L’ULCO met à disposition de l’ensemble de ses personnels un compte professionnel sur les plateformes de visioconférence suivantes :
Note aux personnels ULCO : En ce moment la plateforme StarLeaf rencontre des problèmes en raison d’un trop grand nombre d’utilisateurs au niveau mondial.
– Veuillez vous rabattre temporairement sur Zoom pour toutes les réunions.
– Veuillez ne plus utiliser StarLeaf pour les cours
1 – Zoom
Zoom convient aux enseignements jusqu’à 300 participants et jusqu’à 500 participants sur demande
La procédure d’ouverture de compte décrite ci-dessous ne s’adresse pas aux étudiants mais exclusivement aux enseignants et personnels ULCO
- Activez votre compte ici : https://univ-littoral-fr.zoom.us/
- Cliquez sur « Sign in »
- Connectez-vous avec votre identifiant unique
- Notre service vous ajoute comme membre sous licence. Cela nécessite une action manuelle et peut prendre plusieurs heures selon notre charge de travail. merci pour votre patience.
- Rendez-vous sur https://univ-littoral-fr.zoom.us/
- Téléchargez le client Zoom meeting ici : https://univ-littoral-fr.zoom.us/download
- Quand vous lancez le client Zoom meeting depuis un ordinateur ou un appareil mobile, ou si vous le faites depuis cette page https://zoom.us/signin , connectez vous avec SSO et entrez univ-littoral-fr comme nom de domaine de la société . Attention : respectez bien les deux traits d’union.
- Enseignants : Rendez-vous sur SAKAI pour inviter vos étudiants avec Zoom, un tutoriel est disponible ici https://infos-pedago.univ-littoral.fr/ajouter-loutil-zoom-a-sakai/
Procédure pour les vacataires ou extérieurs à l’ULCO :
- Les vacataires déjà admis sur le Zoom de l’ULCO doivent se connecter avec ce lien : https://zoom.us/signin
- Si êtes vacataire ou externe, que n’avez pas de compte mail à l’ULCO et que vous voulez rejoindre Zoom de l’ULCO, effectuez une demande via ce formulaire
Pour rejoindre une réunion à partir d’une salle de visioconférence à l’aide du connecteur H323 :
https://univ-littoral-fr.zoom.us/meeting/rooms
Répondre et gérer les messages de chat – Assistance Zoom
Les enseignements 50% présents / 50% distants peuvent être effectués avec Zoom :
- vers/depuis les salles et amphithéâtres équipés visioconférence
- en direct en streaming depuis les salles et amphithéâtres équipés visioconférence
- enregistrés et mis à disposition en podcast
- Réservez vos salles ici
- Appeler une salle Zoom Room ici
Consultez les Tutoriels Zoom
Besoin d’assistance ? merci d’écrire à assistance-toip@univ-littoral.fr
2 – BigBlueButton

BigBlueButton permet d’organiser des réunions, webinaires, classes virtuellesBigBlueButton est adapté aux enseignements et aux réunions jusqu’à 120 participants
Possibilité d’enregistrer les cours en ligneCe service est accessible à travers les applications suivantes :
Enseignants :
Pour Webconf, notre service doit valider votre inscription. Cela nécessite une action manuelle et peut prendre plusieurs heures selon notre charge de travail. Merci pour votre patience.
Besoin d’assistance sur BigBlueButton ? merci d’écrire à assistance-bbb-webconf@univ-littoral.fr
3 – StarLeaf
StarLeaf est adapté aux réunions jusqu’à 50 participants
La procédure d’ouverture de compte décrite ci-dessous ne s’adresse pas aux étudiants mais seulement aux enseignants et personnels ULCO
- Vous devez avoir un email en @univ-littoral.fr :
Comment ça se passe ensuite ?
- 1) Le service vous ajoute comme utilisateur sur la plateforme StarLeaf. Cela nécessite une action manuelle, merci pour votre patience.
- 2) StarLeaf vous envoie rapidement un courrier électronique contenant votre code unique à 6 chiffres
- Guides et tutoriels PCA COVID-19
- télécharger l’application StarLeaf
- installer l’application StarLeaf
- effectuer un appel
- envoyer un message
- créer un groupe
- appeler un groupe
- programmer une réunion
- commandes de contrôle pendant la communication
- comment inviter sur StarLeaf
Télécharger le guide d’utilisation
assistance-toip@univ-littoral.fr
Guides et tutoriels PCA COVID-19
Générateur de signature « click-to-call me » StarLeaf | ![]() |
4 – Lifesize Cloud
- Accès instantané, aucun compte à créer
- Multi – OS : fonctionne depuis PC, Mac et Linux
- Pas de logiciel à installer : utilisez le Navigateur Chrome ou IE 11
- Traverse les pare-feux si vous utilisez Chrome ou IE 11
- Joignable avec le client Skype For Business
- Joignable par téléphone
- Option : Téléchargez l’Application Lifesize Desktop pour PC, Mac, Tablette, Smartphone , IOS, Android
Télécharger mode d’emploi en PDF: LS Cloud
Réservez votre salon Lifesize Cloud
liaison sécurisée
5 – Lifesize Video
Télécharger l’application Lifesize Video
Notice Lifesize Video (pdf)
- Lifesize Video est une application pour Mac, PC , Tablette, Smartphone, IOS, Android
- Le serveur de comptes Lifesize Video est hébergé à l’ULCO.
- Vous devez avoir un compte Lifesize Video valide. Si vous n’en avez pas, demandez-le via ce formulaire
- De préférence, veuillez utiliser un micro-casque pour éviter tout effet Larsen.
- Pour éviter tout phénomène d’écho, pensez à couper votre micro quand vous ne parlez pas.
- Lifesize Video est sensible aux pare-feux Wifi dans les lieux publics
6 – ConferenceMe
Télécharger le logiciel ConferenceMe (2,39 Mo)
Télécharger le mode d’emploi de ConferenceMe (pdf)
- Matériel requis : PC sous Windows, une webcam et un micro
- Suivez la procédure d’installation
- Désactivez votre antivirus le temps de la visioconférence
- De préférence, veuillez utiliser un micro-casque pour éviter tout effet Larsen
- Pour éviter tout phénomène d’écho, pensez à couper votre micro quand vous ne parlez pas
Démarrez rapidement votre réunion en cliquant sur l’une des 3 salles de réunions publiques ci-dessous :
- Salle de réunion n°1
Pas de PC? Rejoignez la salle de réunion n°1 par téléphone au 0321349555 - Salle de réunion n°2
- Salle de réunion n°3
Télécharger le guide d’utilisation
Rejoindre Zoom en tant qu’externe
- Remplissez le formulaire ci dessous
- Après vérification de votre identité et de vos fonctions au sein de l’ULCO, le service vous ajoutera comme utilisateur sur la plateforme Zoom. Cela nécessite une action manuelle, merci pour votre patience.
Comment ça se passe ensuite ?
- Zoom vous envoie un courrier électronique d’invitation à un compte Zoom contenant un lien « Activer votre compte Zoom » : suivez les instructions