À propos de

Le pôle visioconférence et téléphonie sur IP gère tous les aspects de la visioconférence à l’université : conduite et réalisation de travaux pour les salles de visioconférence, gestion des matériels et logiciels de visioconférence (y compris sur les postes des utilisateurs), captation via cette infrastructure (pédagogique ou non : réunions, conseils…). En lien avec la logistique, nous nous occupons également l’infrastructure de téléphonie sur IP.


Gestion infrastructure et équipements

  • 38 salles de visioconférence réparties dans les  CGU et aux Services Centraux
  • 1 Plateforme d’audioconférence téléphonique 20 postes
  • 2 Ponts MCU multipoints HD/SD, 20 sites
  • 1 enregistreur IPVCR
  • 1 enregistreur Content Serveur TCS Plateforme VOD, lecture en continu (streaming) , contenu enrichi, téléchargement (visiocast.univ-littoral.fr)
  • 1 serveur de streaming Flash Wowza2.2
  • 1 serveur de Web Conférence
  • 1 passerelle Grand public Professionnel pour Skype, Google, Facetime
  • 12 contrôleurs AMX programmables à écran tactile pour grandes salles .
  • 1200 comptes de téléphonie sur IP
  • 300 téléphones SIP
  • Serveurs administration TOIP  Aastra 5000 et 7450
  • 10 IPBX
  • 1 Gateway RNIS T2
  • De nombreux NAS et dispositifs de sauvegardes des données du pôle VTIP

Services Web

  • Réservation de ressources « booked » visio/scosi adapté aux besoins du service. (Booked est un logiciel libre)
  • Réservation de véhicules  pour la division Logistique.
  • La plateforme UVC Clearsea
  • 3 clients légers de visioconférence  Lifesize Video, Clearsea, ConferenceMe
  • Le serveur xibo.univ-littoral.fr          (logiciel libre)
  • Le serveur visio.univ-littoral.fr         (logiciel libre)
  • Le serveur webconf.univ-littoral.fr         (logiciel libre)
  • Le serveur ballado.univ-littoral.fr         (logiciel libre)
  • Le serveur visiocast.univ-littoral.fr
  • Le serveur mcu.univ-littoral.fr
  • Services samba4, openvpn, ntp, squid, cacti, apache2, php, mysql
  • Virtualisation  sur vmware esxi
  • Plusieurs Nas et systèmes de sauvegarde

Développement Durable

Le service agit dans le cadre du développement durable, du respect de l’environnement et des économies d’énergie.

L’ULCO réalise plus de  1500 heures de visioconférence par an, générant une diminution significative des émissions de CO2 liées aux déplacements et aussi une économie substantielle sur  le budget frais de déplacements.

Un grand nombre d’amphithéâtres et de salles de visioconférence sont automatisés et domotisés de sorte qu’aucun d’eux ne puisse rester allumé en dehors des heures ouvrées et des heures d’utilisation.

L’éclairage, les appareils de communication, la sonorisation, les écrans, les vidéoprojecteurs et les matériels de audiovisuels sont systématiquement éteints après chaque utilisation.

Les nouveaux diffuseurs EKO sous Xibo sont équipés d’économiseurs d’énergie pendant les nuits, les week-ends et les vacances.